Le rendez-vous du dimanche : René Maltête

Bonjour mes jolis chatounets  ❤

Aujourd’hui c’est autour d’un rendez-vous du dimanche que nous nous retrouvons.

Je vous avais promis un thème surprise et inédit, et j’espère que vous apprécierez le petit voyage dans le temps que je vous propose. En effet, nous allons voyager au coeur d’une décennie qui m’est chère, les années 50, à travers les photographies de René Maltête.

René Maltête est un photographe que j’affectionne beaucoup. Il est considéré comme l’un des précurseurs de la « street photography ». Ses clichés pris sur le vif, témoignent d’un oeil affûté, amusé, insolite, toujours juste, tendre, parfois moqueur, on y retrouve la nostalgie d’une époque.

C’est en Bretagne, à Lamballe très exactement, que René Maltête vit le jour, un certain 8 mai 1930. C’est à l’âge de 16 ans qu’il commencera à s’exercer à la photographie, mais c’est en 1951, à l’âge de 21 ans qu’il monte à Paris (comme on disait à l’époque) et que sa carrière démarre. L’année suivante, en 1952, il devient l’assistant de Jacques Tati (on notera un univers commun entre le cinéaste et le photographe).

IMG_20180830_024620

Son travail commence à être reconnu, c’est alors que René Maltête commence à publier plusieurs livres, dont certains avec Jacques Prevert, Boris Vian, Charles Trenet, georges Brassens ou Serge Gainsbourg.

Certaines de ses oeuvres feront l’oeuvre d’une exposition, et je suis sûre que vous connaissez certaines de ses photos

humour-Rene-maltete_12

IMG_20180830_024636

IMG_20180830_024701

 

L’humour est bien souvent présent dans ses clichés, comme un éclat de rire :

humour-Rene-maltete_25

IMG_20180830_024611

IMG_20180830_024633

danger

humour-Rene-maltete_24

Homme de conviction, il sera également poète, anarchiste, pacifiste, antimilitariste. Un 11 novembre, il viendra avec sa propre gerbe de fleurs, destinée aux futures victimes des ventes d’arme. Bon inutile de préciser que cette action lui vaudra un petit passage au poste de police

paix

Dans un de ses livres il écrira « avant d’aligner les premiers mots, je pose comme postulat mon droit souverain à l’erreur, à l’outrance, à l’exagération. Je ne veux pas être objectif, c’est stérile et impossible »

IMG_20180830_024720

IMG_20180830_024650

L’amour et l’enfance feront aussi partie de ses thèmes de prédilection

ob_c28a91_rene-malte-te

plus-de-10-photos-humoristiques-des-années-1950-en-france-25120

IMG_20180830_024727

iquietude

C’est une photo de René Maltête qui servira de couverture au livre de Patrick Modiano « un pedigree » (photo que je dédicace à DollarTheDog, tant le petit chien me fait penser à son beau Dollar)

IMG_20180830_024624

René Maltête nous quittera le 28 novembre 2000. Je regrette que ses photos ne bénéficient pas de davantage d’hommages et d’expos, beaucoup de ses clichés sont connus, mais peu de gens savent les associer au nom de l’artiste.

J’espère à travers cet article avoir rendu justice à ce photographe au talent indéniable, qui a su à travers sa vision de son époque nous apporter des souvenirs tendres et nostalgiques, qui a su nous faire rire, rêver, et dont les photos sont des témoignages précieux du temps jadis. Ses photographies ont été diffusées dans le monde entier et certaines ont été éditées en cartes postales.

Pour poursuivre le voyage, je vous ai compilé ses photos en vidéo, n’hésitez pas à la visionner en plein écran, afin de profiter au maximum de la touche de l’artiste et voir tous les détails de ses précieux clichés. J’ai monté la vidéo sur une chanson nostalgique, ainsi, en plus des photos, vous aurez une Marilyn Touch intégrée lol

Je vous souhaite à tous une belle découverte de René Maltête, et je croise les doigts pour que vous ayez apprécié ce petit voyage dans le temps. Je me passionne beaucoup pour la photographie ancienne et j’ai mis beaucoup de coeur à écrire cet article ❤  N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous avez aimé 🙂

Bon visionnage à tous, et bon dimanche, sous vos applaudissements  ❤
Votre maman chat  ❤ xoxox

17 réponses à “Le rendez-vous du dimanche : René Maltête

  1. Merci Marilyn pour ce bel hommage ! J’adore ! Effectivement beaucoup de ses photos sont connues et circulent sur le net… mais je n’avais jamais entendu parlé de lui ! Quel talent et à l’époque, pas de smartphone à dégainer…😮

    Aimé par 2 personnes

    • Merci Ottotof 😘 de nos jours je ne suis plus très sûre qu’on pourrait faire ce genre de photos. Déjà parce qu’à cause des smartphones, les photos sont beaucoup mises en scène, il n’y a plus de spontanéité. Ensuite, les centres villes sont devenus tous les mêmes, on y retrouve les mêmes franchises partout, il n’y a plus de petites boutiques au nom rigolo qui donnerait une photo insolite 😦

      J'aime

  2. Merci pour nous avoir fait decouvrir ce photographe et nous avoir donné envie d’en savoir plus.

    Aimé par 2 personnes

  3. Bonjour et merci Marylin, pour cet article.
    Je connais déjà, mais il est toujours bon de voir du « beau », surtout dans la simplicité d’un moment instantané.
    Biz et schurlp rapeux à toutes et tous. 😽 👅.

    Aimé par 2 personnes

  4. Superbe article, merci ma Marilyn. Il y a beaucoup de malice et d’ironie dans tous ces clichés. C’est un très bel hommage.
    Bonne fin de dimanche à tous, en espérant que vous ne soyez pas trop gorgés de pluie. Ici, c’est moche moche !

    Aimé par 3 personnes

  5. Bonjour Marylin

    Un grand merci pour cette découverte : j’aime feuilleté les livres photos, et le noir et blanc …. mais je ne connaissais pas cet artiste !
    Effectivement, belles prises de vue et surtout beaucoup d’humour : il avait l’oeil ! A la lecture de ta première phrase et en ayant vu immédiatement la première photo, j’avais pensé à Jacques Tati. Je ne sais pas si l’exposition dont tu parles sera itinérante ni même si elle passera par Bordeaux, mais j’espère qu’elle permettra la reedition de quelques livres : je ne manquerais pas de regarder ceci de près
    😘 et bonne semaine à tous

    Aimé par 3 personnes

  6. Belle découverte, merci Maman Chat !

    Aimé par 1 personne

  7. Merci Marilyn pour Mon gentil Dollar 😍
    J’avais un peu oublié ces photos et c’est avec plaisir que je viens de les redécouvrir, tout un univers que j’adore humour et poésie, et la chanson de bourvil qui colle à merveille.
    Une bonne semaine à tous 😘😘😘

    Aimé par 3 personnes

  8. Moi, cela m’inspire juste un mauvais jeu de mot…j’aspire à vous le dire… expiez…respirez…vous êtes filmé !

    Retient toi…retient toi…non en fait lâche toi….lâche toi…Je chante tellement faux que ça vous donne mal à la tête !!! (À lire en chantant horriblement faux)

    Aimé par 1 personne

    • Coucou GKE : bon retour parmi nous. Mais es tu sur d’avoir choisi le bon sujet ? Ces photos sont belles et/ou amusantes car à l’époque nous n’étions pas schizophrènes en invoquant, en fonction des circonstances,
      – notre droit a l’image
      – et notre droit a mitrailler partout et en toutes circonstances avec nos smartphones pour alimenter les réseaux sociaux

      Dans l’attente de te lire sur d’autres posts .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s