Le point bug du 28/04

Bonjour mes petits chatounets  ❤

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas écrit sur le bug, et je pense qu’il est grand temps d’y remédier et de lâcher un peu les soupapes en s’exprimant sur le sujet.

C’est vrai que j’avais pendant un temps arrêté d’en parler et que j’éludais un peu la question. Ce n’était pas parce que le sujet ne me préoccupait plus, loin de là. Le bug est un grand sujet d’inquiétude, on peut tous être touché à un moment ou à un autre, et c’est pour cela qu’il est important d’en parler. Mais voilà, une joueuse nous a rapporté une conversation qu’elle a eu avec EA alors qu’elle appelait pour demander un rollback. Cette joueuse et amie a gentiment mentionné notre communauté, pour saluer notre travail et l’aide que nous apportons aux joueurs. Et là, le conseiller d’EA s’est montré glacial à son égard et lui ai dit que nous, Simpson entre amis, étions dans le viseur d’EA. Pourquoi me demanderez-vous ? parce que nous avons créé une communauté qui rassemble, une communauté d’amitié, solidaire, unie, qui se soutient. Selon cette personne, EA nous reprocherait de trop fédérer les joueurs autour des Simpson, au détriment des autres jeux EA (fifa, Sims, Battlefield, etc…). La joueuse est vraiment tombée des nues face à ce discours, et a alors précisé que notre communauté était une communauté clean et sans hack et qu’on jouait honnêtement. La réponse fut cinglante, le conseiller lui a répondu que c’était justement ça qui les emmerdait, car les hackers on pouvait toujours les faire taire, car le hack est un point faible, tandis que nous, on n’était pas attaquables car on respectait le jeu. On a eu sur le coup l’impression qu’EA voulait nous faire taire, et c’est pour cela qu’on a pris un peu de recul sur le bug, afin de se concentrer sur le jeu. On était un peu sous le choc, se dire que une petite communauté francophone puisse déranger EA, c’était un truc de fou. On nous reproche donc d’être trop unis, il y a trop d’amitié entre nous, c’est dingue !! J’ai créé Simpson entre amis par amour pour le jeu, le but était de partager ma passion avec les autres joueurs, sans prétention. Nous faisons ce travail gracieusement et bénévolement, le blog n’est pas monétisé et ne le sera jamais, car nous estimons que l’amitié est une valeur bien plus forte que l’argent. Nous aimons le jeu, nous aimons en discuter, partager, échanger des points de vue. Et c’est ce qu’on nous reproche, trop aimer le jeu, et trop aimer les joueurs…..
Lors de cet entretien, le conseiller qu’elle a eu au téléphone lui a dit que le bug avait été corrigé par une maj le 26 mars. Si effectivement il y a bien eu une maj manuelle à faire dans le store à cette date, elle n’a apporté aucune amélioration….

Notre gentille joueuse est bien déterminée à ne pas lâcher l’affaire avec EA. Elle a le bug, elle les a recontacté à plusieurs reprises et a eu différentes explications à chaque appel.
EA semble dépassé par le bug, on a le sentiment qu’en fait ils ne savent pas le résoudre.
Dans un appel passé mardi, EA lui a dit qu’ils ne donneraient aucun donuts en compensation en dehors du rollback. Toutefois, comme le rollback ne fonctionne pas car plusieurs joueurs retrouvent le bug après un rollback, EA aurait semble-t-il l’idée de créer un groupe de travail sur le bug car ils ont constaté les nombreux commentaires négatifs sur le PlayStore, c’est de la mauvaise publicité qui ne leur plait pas. Sur les interlocuteurs que notre joueuse a eu au téléphone, elle sent que EA est impliqué mais se sent démuni, c’est au-dessus des compétences de l’assistance EA. On commence à parler d’experts qui pourraient reprendre le dossier bug. Il semblerait que le bug soit dû aux maj successives qui n’auraient pas tenu compte de Springfield Heights, du monorail. La maj du 26 mars aurait parait-il résolu le bug pour certains joueurs (mais personnellement je n’ai pas eu d’échos dans ce sens dans les commentaires), mais aurait parallèlement déclenché une nouvelle vague de joueurs infectés par le bug…
Parmi les idées suggérées par EA, il y a celle des servers. D’autres franchises d’EA telles que Fifa ou Battlefield rencontrent aussi des difficultés de bugs et de jouabilité, EA se pose donc la question de transférer les jeux sur de nouveaux servers sains, mais ce serait une manoeuvre très lourde, qui pourrait causer aussi des pertes, donc pour l’instant elle reste à l’étape de projet.

Nous passons maintenant à la journée de vendredi. Notre joueuse contacte de nouveau EA. Cette fois-ci, on a un nouveau son de cloche, et d’après EA, le bug serait dû à une mise à jour Android, c’est pourquoi ils ne trouvent pas de solution… Un patch correcteur pourrait endommager le jeu des joueurs IOS et ils ne veulent pas prendre de risques. Il y a risque de perte de contenu, de cash, de donuts. EA préconise de faire des screens du jeu. A l’heure actuelle, les choses ne s’arrangent pas… Notre joueuse s’interroge, et si passer sur un terminal IOS pouvait résoudre son bug ? Et surtout un problème de taille s’impose : imaginons qu’EA introduise un patch correcteur, des joueurs sains pourraient perdre du contenu à leur tour car tout le monde n’a pas le bug. Il est impossible désormais de résoudre au cas par cas. Il faut une solution globale ou rien… et pour l’instant, on n’a rien….
Ce qui ressort de cette ultime discussion d’après notre joueuse, c’est qu’appeler EA ne sert plus à rien. Ils pataugent, et nous avec…. La maj de retrait qui arrivera à la fin de l’évent ne résoudra rien, EA le lui a dit, donc il ne faut rien en attendre…

Mon opinion personnelle : EA patauge dans la semoule avec cette histoire de bug. Mon sentiment est qu’ils sont incapables de trouver l’origine du bug et qu’ils se défaussent sur Android, afin d’éviter de prendre leur part de responsabilité. De nombreuses choses ont été abordées lors des conversations de notre gentille joueuse avec EA, et on a l’impression qu’ils tatonnent, ne savent pas répondre, et qu’ils sont complètement perdus. Je ne sais pas si ce bug sera résolu un jour ou pas, à l’heure actuelle, je suis autant désorientée que vous. Je n’ai pas de solution à vous proposer, appeler l’assistance EA ne porte pas ses fruits, le rollback est inefficace. A titre personnel, j’ai interpellé EA Help sur Twitter, ils m’ont répondu comme s’ils n’étaient pas au courant du bug en me demandant de faire un post sur le forum. Des posts sur le bug, ça pullule sur le forum d’EA…..  J’ai discuté avec des admins d’autres sites Simpson à l’international, on arrive tous aux mêmes conclusions. Le bug est mondial, et on estime qu’à l’heure actuelle, environ 20% des joueurs seraient touchés, ce qui représente tout de même 1 joueur sur 5, ce qui est énorme à mon sens. Et imaginez que ce nombre pourrait grossir….  Quel avenir pour le jeu ? La franchise Simpson n’est pas la plus rentable pour EA, ce qui explique qui ne se casse pas trop à chercher des solutions. mais le message que je voudrais leur fasse passer c’est que si j’ai choisi de jouer aux Simpson, c’est parce que j’aime ce jeu de type construction/gestion et que j’adore la série. Si un jour le jeu venait à disparaitre, je ne me tournerai pas forcément vers une autre franchise d’EA. Je me tournerai peut être vers Futurama pour retrouver l’univers de Matt Groening (le jeu est distribué par TinyCo et non par EA), ou vers rien du tout parce que les Simpson est le seul jeu qui a réussi à captiver mon attention sur un aussi long terme. Si EA pense qu’on se tournera vers d’autres jeux de leur catalogue, c’est une énorme erreur de stratégie. Je ne jouerai jamais à Fifa car je déteste le foot et le sport, je ne jouerai jamais à Battlefield car les jeux de guerre ou de stratégie ne m’intéressent pas, et je ne jouerai pas non plus aux Sims car ce jeu m’a gonflée en moins de 30 minutes quand je l’ai testé. J’ai choisi les Simpson pour leur univers et car le jeu me plaisait. Désolée EA mais je n’ai pas choisi le jeu par rapport à l’entreprise qui le développe, c’est le jeu en lui même qui m’a plu, point. Pour garder les joueurs des Simpson dans le giron d’EA, il faut que EA travaille sérieusement sur le bug pour le résoudre. De nombreux joueurs ont laissé tomber le jeu à cause de ce bug, c’est donc une perte d’argent pour EA, car ce qui leur rapporte des sous, c’est que les servers tournent. Des joueurs qui abandonnent cela signifie donc une baisse de trafic sur les servers, et je le répète, ces joueurs ne se tourneront pas forcément sur un autre jeu EA. Ce sont donc des joueurs perdus pour l’entreprise, et EA devrait ouvrir les yeux et en prendre conscience….

Je vous ai préparé quelques questions sous forme de sondages. Je vous invite à y répondre afin de réfléchir et faire réfléchir EA. Nous ferons le point sur ces réponses dans un prochain article.

Je vous remercie par avance pour les réponses à ces questions, nous en ferons une analyse tous ensemble très prochainement.

En attendant, je peux vous promettre une chose : le blog et le groupe facebook ne cesseront jamais leurs activités. Nous aimons le jeu, nous aimons notre communauté, nous vous aimons, et nous ne vous laisserons jamais tomber, même si nous devons recevoir des pressions. Nous avons commencé une belle aventure ensemble, et nous la mènerons jusqu’au bout, et même au delà, car si un jour le jeu s’arrête, on réfléchira au moyen de poursuivre la communauté d’une autre façon, autour d’autres thématiques (la série, des quizz de culture générale, ou d’autres choses, on vous consultera de toutes façons). La communauté Simpson entre amis est forte d’un savoir-faire qui peut s’étendre au delà du jeu, tous les auteurs sont très compétents, l’équipe est solide, les lecteurs sont fidèles, des amitiés se sont créées, qui vont au delà d’un simple partage de jeu. Quoi qu’il advienne dans le futur, rien ne s’arrêtera, alors longue vie à Simpson entre amis, à travers le jeu et au delà du jeu, nous sommes forts, nous sommes unis, nous sommes plus que de simples joueurs qui partagent une passion, nous sommes des amis  ❤

Bonne journée à tous, je vous embrasse très fort ❤
Votre maman chat plus motivée que jamais  ❤  xoxox
https://www.facebook.com/groups/simpsonentreamislejeu/

116 réponses à “Le point bug du 28/04

  1. Pour moi, ca fonctionne toujours normalement depuis lundi soir. Pourvu que ca dure.
    En tout cas jamais ca n’a fonctionne aussi longtemps apres un rollback. C’est peut etre un bon signe !!!

    Aimé par 1 personne

  2. Bon, j’ai contacté quelqu’un d’EA via chat hier et je ne sais pas trop quoi en penser. ^^ Je n’ai pas trop l’impression qu’il était au courant pour la solution proposée. Quand j’ai expliqué que je voulais récupérer l’ancienne sauvegarde, il y aurait eu un souci et les techniciens allaient devoir se connecter à mon compte… et le chat s’est terminé ensuite.
    J’ai reçu un mail disant :

    « Bonjour ,
    Nous venons aux nouvelles suite aux informations fournies concernant votre récente requête.
    N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez toujours besoin d’aide. Vous pouvez vérifier et mettre ce problème à jour via la page Mes dossiers.
    Si le problème a été résolu, vous n’avez rien d’autre à faire.
    Une autre question ? Rendez-vous sur l’Assistance EA ou sur l’Answer HQ pour obtenir l’aide de la communauté.
    Cordialement,
    L’équipe du Service consommateurs EA »

    J’ose me reconnecter pour vérifier ou je tente de patienter 48 heures au cas où ça aurait été réglé et que ça pourrait permettre que le souci ne revienne plus ?

    Je n’ai pas eu beaucoup de chance je pense. ^^

    Enfin, savoir que c’est déjà réglé pour d’autres est rassurant cette fois, on est sur la bonne voie. 😉 Je te souhaite que ça dure aussi !

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