Questions/Réponses & Débat des Opinions #16: Relis ta religion

Buenas dias me amigos!

Bonjour chers lecteurs et lectrices! Aujourd’hui, je vous invite à donner votre opinion sur un des, sinon le sujet le plus controversé ces temps-ci: la religion.

Source de beaucoup de conflits, de colère et de paix, la religion, que l’on veuille ou non, est omniprésente dans notre vie. Elle a également été le sujet de plusieurs séries, dont les Simpson. En effet, la religion est abordée quelques fois dans la série simpsonienne et dans le jeu.

Je vous propose donc de répondre à cette question à double parties:

Que pensez-vous de la façon dont les religions sont abordées dans a) la série b) le jeu?

MON OPINION:

Je crois que c’est parfait comme cela. La religion n’est qu’effleurée, et pour le mieux. Bien rares les moments où l’on dénigre une ethnie, une religion. Quel sujet controversé!

Il me tarde de lire vos réponses!

27 réponses à “Questions/Réponses & Débat des Opinions #16: Relis ta religion

  1. bonjour mounty
    ds le jeu on a une cathédrale, une église protestante, une synagogue, des temples bouddhiste et shinto. j’oubliais aussi quelques items sur les religions naturelles.
    j’aimerai avoir une mosquée, une temple hindouiste

    Aimé par 2 people

  2. un temple tibétain aussi pourquoi pas ?
    il y avait eu une mini maj sur les religions récemment. a vrai dire j’avais bien aimé, je suis pour que le sujet soit abordé pourvu qu’il soit respecté bonne journée

    Aimé par 2 people

  3. Sujet que je n’aborde pas du tout étant athée mais tant que le respect est La ca me convient

    Aimé par 2 people

  4. Schauviere a raison, je suis en train de faire dans ma ville les coins religieux et il y’a jamais eu de mosquée mais après pour les temples tibétains et hindouistes je pense pas que y’en aura :/ Sinon dans la série je trouve que c’est bien aborder

    Aimé par 2 people

  5. Je ne sais pas vous. Mais la religion chrétienne est empreigné dans le jeu et la série. Chaque année une maj Pâques ( avec s car dans le jeu , il l’écrive avec s càd Pâques chrétienne.) et un événement Noël. ( chrétiens aussi) . Oui il comble avec d’autre religion. Mais , je pense aux juifs et musulmans qui doivent en avoir marre. Qu’on intègre trop une religion ?

    J'aime

    • C’est pas faux du tout ce que tu nous dit.
      Mais dans un sens si on replace les choses dans leurs contextes, Pâque(s) dans les MAJ met plutôt l’accent sur l’aspect marketing avec les oeufs colorés et les lapins (car à l’origine ce n’est pas des symboles chrétiens pour cette fête). Pour Noël, là sans entrer dans la polémique c’est Païen mais la religion à absorbé cette fête (d’où des incohérences comme des prairies en fleurs et verdoyante en plein hiver) ; la aussi c’est plus souvent le côté marketing qui est mis en avant.
      Mais heureusement et visiblement d’autres aspect religieux font leur apparition avec le Noël Païen que j’ai adoré ou le Père de Krusty. Seuls les musulmans n’y ont pas droit et c’est dommage.

      J'aime

    • Ça se peut. Privilégier une religion peut en frustrer plus d’un. J’aimerais une neutralité religieuse, qu’on parle autant d’une que de l’autre. Ou pas du tout!

      J'aime

  6. Elles devraient toutes être abordées vu que certaines le sont déjà, le tout c’est de le faire intelligemment, dans les respect de chacun mais qd même à la sauce Simpson sinon ça n’aurait pas d’intérêt 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Ah la religion ! Sujet épineux (sans jeu de mot j arrive pas à trouver un synonyme)
    Je ne debattrai pas sur le sujet
    Concernant le jeu je suis d’accord avec les commentaires précédents il faudrait que toutes les religions soient représentées

    Aimé par 1 personne

  8. une petite rectif il y a 2 cathédrales, une traditionnelle et l’autre en verre.

    J'aime

  9. J’adore le temple bouddhiste.

    J'aime

  10. je suis d’accord avec l’opinion de l’auteur :pas plus que cela ne soit qu’effleuré .
    il suffit de regarder le contexte international actuel pour se rendre compte que c’est un sujet qui peut embraser des pays .
    il faut se rappeler de Salman Rushdie ,des caricatures et des conséquences sur des dessinateurs alors imaginez ce qui pourrait se passer si une MàJ était sujette à polémique ou mal interprétée :/ .

    J'aime

  11. Les conflits religieux ne sont QUE des illusions … Les conflits ont TOUJOURS été de la politique

    J'aime

    • intéressant mais ça mérite un développement…

      J'aime

      • Salut schauviere ,

        Oui c’est sûr , mais je pense que ve n’est pas le blog approprié (s’il en existe un … J’ai même été surpris de trouver un tel sujet ici)
        Mais pour faire très bref je pense humblement qu’il faut simplement se poser les bonnes questions avant de chercher la moindre réponse 😉

        Allez encore une phrase sainte au passage … Toutes les religions ont bien plus de point commun que de différence, mais l’orgueil (qui est un péché, mais qu’est ce qu’un péché en réalité ?) pousse chacun a vouloir prouver que l’autre a tort , ce qui le pousse a la colère (tiens ? un autre péché)

        … Le sage a parlé 😊

        J'aime

  12. Pardon j’ai posté trop tot par erreur sans avoir parler des Simpson ,
    qui je trouve ont su aborder ce sujet de la meilleure des façons, je veux dire par là : l’humour et la dérision en ne pointant jamais personne du doigt (du ciel) 😉

    Aimé par 2 people

  13. Sujet oh combien épineux , moi je suis athée donc de mon côté c’est clair . Maintenant , dans la série ils effleurent les religions avec délicatesse souvenez-vous de l’épisode avec Bashir , ou celui avec Père Sean ,….
    Maintenant , je ne connais aucun musulman qui joue aux Simpson .

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

